Ateliers d'éducation critique aux médias

Face aux logiques complotistes et aux phénomènes de radicalisation, les actions d’éducations aux médias, visent à renforcer l’autonomie intellectuelle des jeunes par l’éducation aux médias et à apporter une formation à leurs référents pédagogiques.

Enjeux - L’éducation aux médias

Savoir lire, regarder ou écouter les médias, dans leur diversité, cela s'apprend. D'autant plus depuis que l'information est numérique et qu'elle nous arrive en masse dans un flux continu.

De plus les médias traditionnels sont de plus en plus délaissés au profit des réseaux sociaux, la moyenne du temps passé devant les réseaux sociaux augmente drastiquement au profit de celle passé devant la télévision. L information qui était assurée par les médias traditionnels (presse écrite ou télé) qui sont relativement cadrés et contrôlés se voient remplacés par un flux incontrôlable d'informations venu des réseaux sociaux.

C'est pourquoi Devenir propose des ateliers d'éducation aux médias encadrés par des professionnels (Psychologues, journalistes, animateur interculturel et social) ayant une forte expérience de la pédagogie auprès des jeunes.
Les ateliers pratiques permettent également de travailler l écrit et l'oral, d'approfondir ses connaissances sur une thématique précise et de mener à terme un projet de groupe. La complexité de l'exercice est adaptée à l’âge des participants et aux attentes de l'équipe pédagogique.

éducation aux médias

Public ou Cible - Adolescents et Jeunes Adultes

Les principaux résultats du baromètre du numérique 2017 montrent une progression fulgurante du taux d'équipement chez les jeunes Français (es) 86 % des 12-17 ans contre 17 % en 2011. Pas moins de 99 % des 18-24 ans possèdent un smartphone, dont l'usage connecté augmente lui aussi. En 2017, 85 % des détenteurs d'un smartphone l'utilisent pour naviguer sur Internet. Près de la moitié d entre eux s'en servent comme principal point d'accès à Internet, devant l'ordinateur. Une réalité d'autant plus significative chez les plus jeunes puisqu'elle concerne jusqu’à 80 % des 12-24 ans. Les usages principaux sont ceux des réseaux sociaux et du visionnage de vidéos.
Devenir intervient ainsi auprès des jeunes âgés entre 12 et 25 ans.

Objectifs ? - Former l'esprit critique des élèves

L'éducation critique aux médias se positionne alors rapidement en essayant de prendre en compte ces équipements à disposition et ces usages quotidiens déjà présents chez les jeunes.
Par l'éducation aux médias et à l'information, les élèves apprennent à devenir des citoyens responsables dans une société marquée par la multiplication et l'accélération des flux d informations. Ils développent leur esprit critique et sont capables d agir de manière éclairée pour chercher, recevoir, produire et diffuser des informations via des médias de plus en plus diversifiés.
L'éducation aux médias et à l'information permet de renforcer chez les élèves des compétences transversales indispensables pour se repérer dans un monde où les vecteurs d'information et de communication se multiplient. C'est à ce titre qu'elle s'inscrit à la fois du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, du parcours citoyen et du parcours d'éducation artistique et culturelle.

Le but principal est ainsi de Faire évoluer leur rapport aux médias et à l’information pour les protéger des « fake news ».
Ainsi, par ces actions d'éducation critique aux médias, DEVENIR :

  • Favorise l'adoption d'une conduite éthique et responsable avec les médias, particulièrement sur Internet et les réseaux sociaux
  • Développe chez les étudiants des compétences informationnelles, notamment par la recherche et l'analyse de l'information
  • Développe des compétences qui permettront aux étudiants de s'exprimer et d'exercer leur créativité à l'aide des technologies médiatiques

Comment ?

Devenir propose des ateliers radio, d'expression écrite et orale
Ces ateliers sont répartis comme suit :

Atelier 1 : Découverte & auto analyse critique

  • Cet atelier fait parler les jeunes de leurs propres pratiques et relations aux médias et à l'information, les mettant ainsi dans une posture d'auto-analyse critique de celles-ci
  • Il propose ainsi les sujets suivants : l'environnement médiatique, Le fonctionnement d un média, l information, l image, les réseaux sociaux, les théories complotistes et Fake News, jeux de rôles.

Atelier 2 : Fondamentaux & « fake news makers »

  • Cet atelier consiste à mettre les jeunes en posture de professionnels : apprentis journalistes, ils doivent apprendre les rouages du métier pour les mettre en application
  • Il propose ainsi :
    Comment définir les contours d'un sujet à traiter ?
    Comment trouver des informations pertinentes ?
    Comment choisir, croiser et vérifier ses sources ?
    Comment s exprimer à l'oral ?

Atelier 3 : Radio Factory

  1. Cet atelier s adresse à tous les jeunes (également ceux en difficultés de lecture et d'écriture, car il permet de se dépasser afin de s adresser au public.
  2. Il consiste à
    • Trouver un thème en lien avec le complotisme
    • Définir un angle à traiter
    • Faire les recherches nécessaires, les recoupements et les vérifications indispensables
    • Préparer, rédiger l'émission
    • Faire les répétitions et les ajustements nécessaires
    • Enregistrer une émission durant 10 à 15 minutes (une fois le montage réalisé)

Atelier 4 : Formation des équipes pédagogiques

Pour que les objectifs affichés dans le cadre de ce projet puissent s'inscrire dans la durée, il est essentiel de donner aux équipes pédagogiques tous les outils pour capitaliser sur ce qui aura été réalisé lors des ateliers et leur permettre, à leur tour, de donner des clés de compréhension et d'action à leurs collègues ainsi qu'aux jeunes.
Ainsi, l'objectif est que les équipes pédagogiques soient équipées devant :

  • Le rapport des jeunes au numérique, aux informations et aux réseaux sociaux
  • Le mécanisme des fake news et du complotisme

Les discours radicaux et la meilleure façon d'y faire face de manière argumentée. Devenir propose ainsi avec une étroite collaboration des référents pédagogique une malette ou un livret pédagogique « Education Critique aux médias ».

livret pédagogique
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Découvrez notre livret pédagogique

Les professionnels de l’association DEVENIR proposent un outil pratique de réflexion et d'action pour tous les éducateurs et référents pédagogiques qui s'interrogent sur les enjeux actuels de l'information avec des pistes pour mettre en œuvre une éducation critique aux médias.

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