Nos réalisations

Découvrez nos interventions

Le principal objectif des ateliers est de susciter l’esprit critique. Il ne s’agit donc pas de faire des élèves des journalistes en herbe mais plutôt des citoyens éclairés, capables de trier les informations et les images qu’ils reçoivent au quotidien, de douter de la source d’une publication et de comprendre l’intérêt du pluralisme des médias.
Pour réussir à faire naître cette démarche intellectuelle, nous considérons qu’il est nécessaire de partir de leurs usages et de les placer dans une position d’acteur : faire pour comprendre. Toutes nos interventions sont co-construites et lors des séances, les jeunes sont les acteurs principaux pour la réalisation des ateliers.

Dans la peau d'un journaliste

Afin de sensibiliser les jeunes au travers de nos ateliers d'éducation critique aux médias, nous leur proposons des jeux de rôles pour mieux comprendre le métier de journaliste.

Dans la peau d'un journaliste radio

Nos ateliers d'éducation critique aux médias permettent aux jeunes de développer des compétences extrascolaires.

Média

Les écrans, les réseaux... et vos ados

Les fausses informations ou << fake news >> circulent plus vite qu'une trâinée de poudre sur les réseaux sociaux numériques et constituent une menace sérieuse pour le public.

Média

Créer son émission

Il est important que les jeunes apprennent ce que sont les médias, car cela leur permettra de comprendre cet univers et de se familiariser avec les outils médiatiques.

livret pédagogique
Fichier PDF

Découvrez notre livret pédagogique

Les professionnels de l’association DEVENIR proposent un outil pratique de réflexion et d'action pour tous les éducateurs et référents pédagogiques qui s'interrogent sur les enjeux actuels de l'information avec des pistes pour mettre en œuvre une éducation critique aux médias.

Télécharger ici

Contactez-nous

Utilisez les coordonées ci-dessous pour nous contacter ou écrivez-nous directement via le formulaire.

Actions France
Mme TCHIKOUE Grâce gtchikoue@association-devenir.fr