Vos jeunes derrière les écrans

Créer son émission

Il est important que les jeunes apprennent ce que sont les médias, car cela leur permettra de comprendre cet univers et de se familiariser avec les outils médiatiques.
Les médias ont une très grande influence sur leur vie et il est essentiel de savoir comment ils fonctionnent et ce qu'ils permettent de faire.
C'est pourquoi au travers de cet atelier, nous montrons aux jeunes comment créer leur propre émission télévisée. Tout celà après avoir appris tout ce qu'il y a à savoir sur ce sujet que sont les médias. Ils apprennent ainsi l'importance de diffuser des informations au travers des différents médias qui existent.
Cette activité permet également aux jeunes de développer leur créativité et leur esprit critique.

Sous forme de quizz, nous discutons du sujet afin d'apprendre aux jeunes :

• La différence entre un média et un outil pour les médias (par exemple, le journal et un micro)
  • Pourquoi les médias sont importants et à quoi ils servent
  • Les différents types de métiers qui existent, tant à la télévision que sur internet
  • Le fait de ne pas croire à tout ce qu'ils reçoivent comme informations si la source n'est pas fiable
Vient ensuite la réalisation de leur émission
  • Chaque groupe réfléchit sur le sujet qu'il aimerait aborder, et la solution que ça apporterait si jamais leur émission était vraiment diffusée
  • Les élèves ont une initiation au logiciel CANVA pour tout créer
  • Une partie (le designer et le chef de projet) de l'équipe recherche les images qui iront, l'autre partie (le journaliste et le rédacteur en chef) s'occupe de la rédaction
  • Ils mettent en place la structure de leur émission selon l'exemple qui leur a été présenté au préalable
L'objectif final est qu'ils apprennent l'utilité des médias
  • En créant leur propre émission