Prévenir pour mieux protéger

Parce que nous sommes acteurs du changement, DEVENIR développe différents axes autour des « jeunes » dans le social en France et l’humanitaire au Cameroun.

Faire de la laïcité une protection contre les discriminations

DEVENIR promeut les principes de la loi du 9 décembre 1905 relative à la séparation des Eglises et de l Etat, sans préjudice des territoires de la République française placés sous le régime concordataire.
Le respect du principe de laïcité permet de garantir l expression individuelle de la liberté de croyance, de lutter contre les discriminations et de penser une prévention de la radicalisation religieuse respectueuse des fondements de la République française ainsi que de ses citoyens.

Dépassionner le fait religieux et en faire un objet culturel

DEVENIR accompagne les acteurs publics et privés à la compréhension du phénomène religieux. Elle considère que le fait religieux relevant de l'ensemble de la sphère privée doit faire l'objet d'une approche respectueuse des convictions de chacun sans obérer, stigmatiser ou altérer, le cours des relations sociales.
Une meilleure compréhension et contextualisation de ce phénomène sans fantasme ni tabou permet de rendre plus neutres les échanges et débats le concernant, amenant ainsi une action plus efficace et pertinente.

Désengager et ré-engager les jeunes

DEVENIR s'appuie sur les connaissances des experts dans l analyse du phénomène de radicalisation.
L'intervention ne vise pas à s'attaquer frontalement à la dimension idéologique, dans une relation de confrontation, mais, au contraire, à développer une méthode fondée sur le non-jugement et le renoncement à l'approche violente. En outre, notre association considère que la « déradicalisation » est un concept inopérant et privilégie celui de « désengagement».

DEVENIR considère la prise en charge des personnes radicalisées comme un processus inclusif visant à l'insertion des personnes faisant l'objet d'un suivi par l'association.

Entendre et faire porter la parole des jeunes

DEVENIR estime essentiel que les jeunes, premier public visé par la propagande terroriste puisse exprimer son ressenti sur la situation. Leur expression doit nourrir les actions de prévention de la radicalisation, sous toute leurs formes, et non être imposée par des personnes moins touchées par le phénomène.

Cette écoute et cette expression s articule très notamment autour d une action discursive visant à déconstruire et répondre à la propagande djihadiste et au conspirationnisme/complotisme. En cela, DEVENIR s'engage en faveur de la construction d'un discours alternatif, qui, plus que le contre-discours frontal, tend à prôner une approche fondée sur l'esprit critique et la déconstruction des théories du complot.

Promouvoir des valeurs communes en valorisant la diversité culturelle

La prévention de la radicalisation actuelle appelle la mobilisation de la société civile. Il est donc nécessaire de se nourrir de toute la richesse culturelle accessible et d harmoniser cette prévention autour de valeurs communes.

DEVENIR, à travers sa recherche scientifique, ses actions de médiation et de formation et ses nombreux partenaires, valorise donc la promotion de valeurs communes visant à mettre en avant chaque avancée vers un objectif de respect de l'interculturalité et du vivre-ensemble, pour lutter contre la discrimination, l'exclusion et le repli identitaire.

Faciliter l’accès à l’eau potable

Nos objectifs finaux

L'objectif des forages est de fournir une eau de qualité, pour une durée de vie maximale. En effet, chaque forage fait l'objet d'une analyse de l'eau réalisée par un expert local indépendant et agréé. Chaque point d'eau est répertorié, suivi et entretenu par notre équipe locale.
C'est ainsi offrir une source d'eau potable et créer un écosystème vertueux pour le village dans lequel il est installé. Des centaines d'hommes, de femmes et surtout d'enfants pourront boire de l'eau potable grâce au puit foré, sans craindre la contamination. Ces forages impliquent ainsi :

  • Éradiquer les risques de maladies hydriques et les infections liées aux eaux polluées.
  • Diminuer la mortalité infantile
  • Permettre aux enfants de se rendre à l'école
  • Améliorer l'équilibre nutritionnel des populations locales (arrosage des cultures)
  • Mieux nourrir les bêtes et, par extension, les habitants qui pourront avoir plus de lait et de viande
  • Augmenter les revenus financiers grâce à la vente du bétail (vente au poids)

C'est pourquoi participer à la construction d’un point d’alimentation en eau potable, c'est leur offrir une nouvelle vie. Une vie qui rime avec santé, sécurité, éducation et économie.

Notre approche globale pour donner accès à l'eau potable

L’eau propre est l’un des facteurs nécessaires à l’épanouissement d’un enfant et de sa famille, ainsi qu’au développement des communautés.
Notre approche est basée sur le transfert de compétences qui permet non seulement d’assurer la construction de puits et/ou réhabilitation de forages mais également de former les populations pour qu’elles puissent à leur tour en prendre soin. Nos études prouvent que comités de gestion des points d’eau créés ou réhabilités installés permettent d’avoir les infrastructures en état de marche 20 ans après.
De même, nous ne nous contentons pas seulement de construire des installations et de fournir un accès à l’eau potable, nous formons les communautés aux questions d’hygiène et de santé pour que l’eau ne soit plus source de problèmes.

Nos priorités pour l'accès à l'eau potable dans nos programmes de parrainage
  • Constructions de puits d’eau, châteaux d'eau et bornes fontaines afin d’endiguer les maladies attrapées lors de la consommation d’eau impropre ou en assainissant les puits déjà présents au sein des communautés.
  • Mettre à disposition des toilettes dans les communautés, les écoles et dans les familles pour favoriser l'hygiène et ainsi conserver une eau saine.
  • Mener des campagnes de sensibilisation à la préservation de l'eau et aux bonnes pratiques d'hygiène dont le lavage des mains et l'entretien des forages
  • Former des comités locaux de gestion des points d’eau afin d’assurer la maintenance et la pérennité des puits et forages

Réaliser les urgences humanitaires

En accord avec nos valeurs, nous intervenons dès qu'une urgence humanitaire est déclarée pour aider les enfants et les familles touchés.
L'urgence humanitaire prend de nombreuses formes :

  • Les catastrophes naturelles,
  • les guerres,
  • les crises alimentaires.

Nous intervenons au cœur des urgences humanitaires en tant qu'expert dans la réponse aux besoins primaires des enfants et en étroite collaboration avec les autorités locales.

En effet, ce sont les enfants qui sont les plus vulnérables et les plus touchés par l'urgence humanitaire. Grâce à notre fonds d'urgence, nous pouvons mettre en place des actions sur le long terme pour les populations victimes de contextes d'urgences.
Notre travail sur les urgences tourne autour de trois principes :

  • la prévention,
  • une réponse immédiate,
  • la réhabilitation

Effectuer des missions de solidarité internationale

DEVENIR et ses partenaires favorisent l’accès à l’éducation afin que tous puissent apprendre, s’épanouir, participer à l’évolution de la société dans laquelle ils vivent. Ils permettent ainsi la construction et la réhabilitation d’écoles, de cantines, de bibliothèques, de terrains de sport, de centres de loisirs, de centres sociaux.

Des actions d’accès à l’éducation pour les enfants, les jeunes et les adultes.
DEVENIR mène des actions de scolarisation et d’éducation suite à des urgences afin de permettre aux enfants de reprendre le chemin de l’école : aménagement d’écoles sous tente, reconstruction d’école, bus de ramassage scolaire pour permettre aux enfants sinistrés de se rendre à l’école, etc. L’association agit également dans le cadre de programme de développement afin d’améliorer les conditions de scolarisation : construction d’écoles et formation de professeurs dans des régions où les enfants sont peu scolarisés, construction et aménagement de bibliothèques, de cantines scolaires, de terrains de sport... L’association met aussi en place des programmes de formation professionnelle pour les adultes, notamment en faveur des femmes.

Contactez-nous

Utilisez les coordonées ci-dessous pour nous contacter ou écrivez-nous directement via le formulaire.

Actions France
Mme TCHIKOUE Grâce gtchikoue@association-devenir.fr
Mme AITKHED DACHE Sarah s.aitkheddache@association-devenir.fr
Actions Cameroun
Dr Serge DJEPANG sdjepang@association-devenir
Mr KENFACK Wilfried pkenfack@association-devenir.fr