Dans la peau d'un journaliste

Articles de presse

Afin de sensibiliser les jeunes au travers de nos ateliers d'éducation critique aux médias, nous leur proposons des jeux de rôles pour mieux comprendre le métier de journaliste. De la recherche de l'information à la rédaction d'un article de presse, nous leur apprenons à réfléchir de manière objective pour mieux traiter leurs sujets.

Pour rendre l'activité encore plus intéressante, les jeunes se mettent en groupes et redigent des articles de presses suite à tout ce qu'ils ont appris, en choisissant des sujets qui leur sont proposés et en vérifiant leurs sources avant la rédaction.

Pour se faire, notre équipe met à leur disposition les outils, les pratiques et les sources nécessaires tels que des sites qui permettent de vérifier la fiabilité des informations qu'on trouve sur internet, afin de rédiger un bon article.

Pour se faire, il faut mettre en place un bon déroulé comme suit :

• Dans la peau d'un journaliste, chaque groupe fait des interviews pour obtenir des informations
  • Les jeunes croisent les sources sur les sites fiables qui leur sont montrés
  • Ils vérifient que chaque article consulté a bien un auteur, une date...
Vient ensuite la partie rédaction de l'article
  • Les élèves ont une invitation au logiciel CANVA pour leurs réalisations
  • Une partie de l'équipe recherche les images qui iront dans l'article, l'autre partie s'occupe de la rédaction
  • Ils mettent en place la structure de la rédaction d'un article qui leur a été apprise
Nous leur apprenons alors que favoriser le travail en groupe permet de créer plus de liens entre eux
  • Cela permet d'entendre et d'accepter l'opinion de chacun
  • De réfléchir ensemble pour construire un projet
  • Etre plus productif et apprendre l'importance du travail en équipe