Dans la peau d'un journaliste radio

Radio Factory

Nos ateliers d'éducation critique aux médias permettent aux jeunes de développer des compétences extraordinaires. C'est pour cela qu'en plus de leur apprendre à rédiger des articles de presse, nous leur apprenons également à réaliser des débats radio

En effet, dans la peau d'un journaliste, chaque élève pourra expérimenter ce côté du métier en donnant son opinion sur un sujet bien précis. Répartis en deux groupes "pour" et "contre", des consignes leur sont donnés afin qu'ils fassent des recherches sur le sujet proposé, en recherchant des arguments solides, vérifiés, tout en citant leur source.

Cette activité est très révélatrice car elle a permis à des jeunes qui n'avaient pas l'habitude de beaucoup s'exprimer en classe, de prendre la parole et de partager leur opinion. Les professeurs sont souvent très surpris de voir cette transformation soudaine.


Le but de cet atelier Radio Factory est donc de permettre aux jeunes :

  • De travailler en groupe afin de mieux maîtriser leur sujet
  • Savoir argumenter de manière objective sans trop souvent faire appel à son opinion subjectif
  • Éviter que ses réponses ne soient biaisées, d'où l'importance de faire les recherches au préalable
  • Savoir prendre la parole en public et affronter la peur de s'exprimer devant les autres
  • Et surtout être dans la peau d'un journaliste à la radio
Vous trouverez ci-dessous une fiche pratique pour le bon déroulé d'un atelier radio :
Partie 1 : Recherche
  • Choisir un sujet et deux groupes opposés "pour" et "contre"
  • Faire les recherches sur le sujet donné : des arguments, des témoignages, relever les sources et les auteurs
  • Rédiger une ligne directrice de tous les arguments afin d'être prêt à rebondir face au groupe adversaire
  • Répartir les arguments entre les membres du groupe pour que tout le monde participe
Partie 2 : Débat
  • La salle d'enregistrement et le matériel sont préparés au préalable
  • Un élève est désigné pour être celui qui pose les questions et assure l'interaction entre les deux groupes
  • Lors du débat s'assurer que les jeunes parlent de façon audible dans le micro
  • S'assurer que tout le monde participe et donne son opinion afin que le débat soit interactif

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