Les écrans, les réseaux... et vos ados !

Les FAKE NEWS

Les fauses informations ou « fake news » circulent plus vite qu’une traînée de poudre sur les réseaux sociaux numériques et constituent une menace sérieuse pour le public.
C'est pourquoi il est important d'apprendre aux jeunes à identifier et à éviter les fausses actualités, afin qu'ils puissent prendre des décisions éclairées et ne pas se laisser influencer par la propagande.
De plus, une fake news est une information manipulée ou déformée volontairement, pour faire rire ou pour tromper.

Cependant, il n’est pas souvent évident de repérer les fausses informations, c’est pourquoi il faut mettre en place les bons réflexes à appliquer et les bons outils à utiliser.

Une façon d'apprendre aux jeunes à reconnaître les "fake news" est de leur montrer des exemples concrets de la façon dont elles peuvent être utilisées pour manipuler le public. Nous voyons cela en pratique avec les jeunes pour leu permettre d'acquérir des notions clés.
Avec la mise en place d'un débat constructif, ils apprennent à déceler le vrai du faux.
Ainsi, ils enrichissent encore plus leurs connaissances grâce au jeu de quizz proposé.
Et surtout nous leur rappelons ...

"Ne croyez pas tout ce que vous voyez sur internet simplement parce qu'il y a des guillemets et une signature !"

Une autre façon d'enseigner les fake news est d'aider les élèves à développer leur esprit critique. Il s'agit de leur apprendre à remettre en question la validité des informations qu'ils rencontrent en ligne et à faire preuve de prudence à l'égard des sources qui peuvent avoir des arrière-pensées.
  • Ne pas se fier seulement au titre ou à l’image avant de partager une information : prendre d’abord le temps de lire l’article
  • Une information doit indiquer l’auteur, le lieu, la date, les sources, les personnes concernées et les faits de manière précise : l’article donne-t-il toutes ces informations ?
  • Varier les sources d’information, les comparer et croiser les données pour vérifier leur fiabilité
  • En cas de doute, toujours chercher l’auteur d’une information en allant regarder les rubriques « A propos », « Contact » ou « Qui sommes-nous ? »
  • Et surtout ne pas partager ou liker une fake news si on en voit dans le fil d’actualité

Ainsi, apprendre aux enfants à reconnaître les "fake news" est essentiel dans le monde numérique d'aujourd'hui. En apprenant à identifier et à éviter les fausses informations, ils peuvent devenir des citoyens mieux informés et moins susceptibles d'être induits en erreur par la propagande.