« La question du repérage des situations à risque est primordiale. La mise en place d'un dispositif d'écoute et de signalement, dans le cadre de cellules de suivi auquel l'Éducation nationale participe, sous l'autorité des préfets, permet à chacun de recevoir l'aide nécessaire en cas de doute ou de questionnement. »
Ainsi, la politique de prévention de la radicalisation, développée par le ministère de l'Éducation nationale repose sur 5 axes : la prévention, le repérage et le signalement, le suivi des jeunes en voie de radicalisation scolarisés, la formation et la recherche.
L'association DEVENIR fait de la Prévention de la radicalisation (évaluation et accompagnement) dans le cadre de la cellule d'accompagnement et de prévention mise en place par le Préfet. Cette action vise à :
Forte de l'expérience de l'équipe et des experts spécialisés dans la radicalisation, l'association DEVENIR propose la mise en place d'une équipe mobile d'intervention pluridisciplinaire, pouvant accompagner jusqu’à 12 personnes et leur famille. Ces intervenants sont composés de psychologues, d'éducateurs spécialisés dans la prévention de la radicalisation, d'experts rompus sur les faits religieux.
Le maillage territorial s'est organisé et les outils de communication entre les acteurs de prévention ou de répression sont opérationnels. Les collectivités prennent une part essentielle dans cette organisation, notamment via les CAF, les CLSPD et les contrats de ville. La radicalisation des jeunes qu'elle soit religieuse ou politique trouve aujourd'hui des réponses.
Le public de la prévention spécialisée se diversifie du fait de la complexification des difficultés rencontrées par la population. Ces jeunes développent un fort sentiment d'exclusion, confirmé par les études récentes, et notamment par celle de l UNICEF France (Rapport alternatif 2015 de l UNICEF) qui pointe que les enfants représenteraient près d'un quart de la population française sans logement. Ce sentiment d exclusion fait que les jeunes n'ont plus confiance dans les dispositifs qui leurs sont dédiés et qui ne semblent pas répondre à leurs attentes.
À côté des problématiques, des causes et de leurs effets classiques, liés à la construction de l'adolescence, sur le public de la prévention spécialisée, qui constituent l'essentiel du travail des éducateurs, (conduites addictives ou à risques, faits d incivilité ou de délinquance, question de l'insertion sociale et professionnelle et de la ségrégation spatiale, décrochage et ségrégation scolaire, ruptures familiales...), de nouvelles formes d'inadaptation sociale émergent.
Plus qu'une redéfinition des fondamentaux de la prévention spécialisée, ces nouvelles formes de marginalisation apparaissent de nos jours et portent atteinte au discernement éclairé des jeunes, pourtant nécessaire à leur émancipation citoyenne.
Le public féminin de la prévention spécialisée attire aussi l'attention des professionnels, notamment concernant leur visibilité et leur identification au sein des territoires. Des difficultés importantes sur les plans sociaux et familiaux touchent en effet cette catégorie du public, réalités d'autant plus difficiles à appréhender que les jeunes filles ne représentent qu'un tiers de la population accompagnée par la prévention spécialisée du Département.
Ainsi, l'association DEVENIR, pour s'adapter aux besoins des publics, articulent prévention primaire et accompagnement de situations de ruptures lourdes.
Par ailleurs, les jeunes de 16 à 20 ans révolus, ni en emploi, ni en études ni en formation, aujourd'hui nommés les « Neet » (Not in Education, Employment or Training) subissant exclusion, précarité et marginalisation croissante, se repositionnent comme un public incontournable, à accompagner par la prévention spécialisée.
Devenir propose Une prise en charge très encadrée pour favoriser la réinsertion dans la société. L'association met en place une évaluation fine et globale de la situation personnelle et familiale du mineur.
Celle-ci se décompose ainsi :
Une fois la relation de confiance établie, un travail dans le sens d'un accompagnement individualisé pourra être mené, à la demande du jeune ou à l'initiative de l'agent.
Cet accompagnement vise à construire un parcours satisfaisant les ambitions du jeune, dans la mesure de ses moyens et en tenant compte de ses possibilités. Cette relation, de proximité éducative, spécifique à la prévention spécialisée, vise l'accès à l'autonomie du jeune. Elle constitue un engagement réciproque du je une et de l'agent. Dans le cadre de ce soutien, les agents peuvent être amenés à travailler en collaboration avec les familles, dans un but de revalorisation et de renforcement de la fonction parentale.
Une posture professionnelle responsable engage les agents à prendre conscience des limites de leur action et à orienter le jeune vers des partenaires en capacité de prendre le relai en fonction de la problématique.
Ils ont pour atouts majeurs : la pluridisciplinarité, la neutralité, la mixité, la sécurité
Elle permet d'apprécier le parcours de vie d'une personne dans sa globalité.
Pour une bonne coordination entre les équipes référentes.
Elle vise avant tout la « réparation » du lien social et la gestion des conflits au quotidien entre les personnes concernées.
C'est une approche à travers l acceptation et la compréhension de rituels et croyances.
Une réhabilitation des liens familiaux et l'apport de solutions concrètes au sein de la famille, toujours dans un esprit de dialogue et de compréhension
Agissant dans le domaine de la prévention de la radicalisation, l'association DEVENIR promeut une approche pluridisciplinaire, incluant l'ensemble de l'univers des sciences sociales. Elle préconise, en outre, l'usage de la médiation, comme méthode d'intervention.
L'équipe mobile d'intervention sur la prévention spécialisée garantit à ses usagers, des professionnels assumant une posture professionnelle laïque. Cette posture professionnelle, fondée sur le refus de toutes formes de discriminations, respecte trois principes fondateurs de toutes démarches laïques que sont :
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