Soyons tous acteurs du changement

Qui sommes-nous ?

L'Association DEVENIR est une association loi de 1901 créée en 2019 qui un double espace d’intervention. Elle a scindé et mène des missions en France et au Cameroun. Le point commun de ces actions est le « bien-être des jeunes».
En France, elle intervient essentiellement auprès des jeunes et agit dans le domaine du social et l'interculturalité.
Elle s'est dotée de membres et intervenants pluridisciplinaires qui ont mis en place des actions de « promotion aux valeurs de la République, la Citoyenneté » et de « prévention à la radicalisation ».
Ainsi, l’association promeut une approche pluridisciplinaire, incluant l'ensemble de l'univers des sciences sociales. Elle préconise, en outre, l'usage de la médiation, comme méthode d'intervention. DEVENIR développe des projets éducatifs permettant de faire dialoguer les cultures, de lutter contre les préjugés, de valoriser les droits et libertés garantis par le principe de laïcité, et de déconstruire les approches liées à la théorie du complot.
L'association a pour objectifs d'organiser des évènements culturels et créatifs innovants, s'impliquant dans des campagnes de discours inclusif, DEVENIR a développé des projets socio-éducatifs originaux à l’attention des 13-25 ans, comme ses ateliers « FAKE NEWS FACTORY ».
Au Cameroun, les cibles sont également les jeunes, dans la solidarité internationale et le développement durable.
A travers toutes nos actions au Cameroun, nous aspirons toujours au même but : donner à chaque enfant la chance de bien grandir et de vivre pleinement sa vie.

Que ce soit au sein de nos programmes de parrainage ou via notre aide d’urgence, nous travaillons simultanément dans plusieurs domaines essentiels au bon développement et au bien-être des enfants.

Notre équipe

Un accompagnement sur mesure en France : Une réflexion commune et une cohésion affirmée à chaque projet.

Nos actions socio-éducatives, de prise en charge, de formation, de médiation interculturelle et d’élaboration d'un discours alternatif sont enrichies par l'expérience de terrain et par la recherche.
La diversité des situations suppose une pluralité de méthodes d’intervention à travers une approche globale et pluridisciplinaire. Votre demande est centralisée, une définition de vos attentes et du contexte est établie par le responsable et son équipe.
L'ensemble de l'équipe de DEVENIR peut être mobilisée afin de respecter au mieux vos besoins et de vous proposer un contenu pédagogique et une prestation sur-mesure. Un accompagnement évolutif et continu vous permet une compréhension totale des résultats attendus et de la visibilité directe de votre action.

L’expertise des membres pour les actions au Cameroun

L’association s’est entourée pour les projets humanitaires d’experts tels que: Dr en chimie – traitement des eaux usées, ingénieur en traitement des eaux, ingénieur génie rural, chargé de projets internationaux. Localement, le transfert de compétences et l’équipe pluridisciplinaire (assistants sociaux, techniciens, association …) qui mène le projet, permettent de réaliser les projets tant dans le développement durable que ceux dans les aides d’urgences.

Efficacité

L'expertise et la volonté d’agir de chacun des membres permettent un accompagnement tant en amont qu'en aval des projets. Ainsi, l'ensemble de nos projets sont conçus avec des indicateurs de performance, qui nous permettent d'atteindre nos objectifs.

équipe de l'association

Nos valeurs

Nos valeurs socles reposent sur :
  • La dignité imprescriptible de la personne humaine
  • La prise en compte de la dimension sociale et relationnelle de chacun
  • L’attention à la détresse d’autrui
Notre vision :

Faire plus mais surtout faire mieux ! Tel est notre défi et la vision partagée par l’ensemble des équipes, pour contribuer à humaniser la vie tout en assurant le développement de nos activités et le déploiement de notre savoir-faire au service des jeunes. Grâce au soutien de nos partenaires, de nos bénévoles, de nos salariés et de nos donateurs, DEVENIR est engagé dans une dynamique de progrès avec un souci permanent d’innovation et de recherche de qualité.

Dans le double espace ciblé par l’association :
  • Nous plaçons l’Homme au cœur de nos préoccupations
  • Nous sommes au service des jeunes
  • Nous sommes partenaires avec tous les donateurs, qui peuvent compter sur nous

Contactez-nous

Utilisez les coordonées ci-dessous pour nous contacter ou écrivez-nous directement via le formulaire.

Actions France
Mme TCHIKOUE Grâce gtchikoue@association-devenir.fr